Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : La Coulainaise 2011

lundi 04 avril 2011

La Coulainaise 2011

Auteur: pierre gadiou
La Coulainaise – à Coulaines (Sarthe) le 2 avril 2011

Froid, vent et orage de grêle en 2010, soleil et température estivale en 2011, les années se suivent et ne se ressemblent pas à la Coulainaise à la grande satisfaction des huit cents participants à l’édition 2011 dont sept meudonnais en tenue d’été pour la première fois de la saison.
Au départ, une présentation de la Patrouille Eco-Cyclo et de ses objectifs est l’occasion de rappeler à tous les concurrents l’importance du respect de l’environnement pour la pérennité du cyclosport.
Les concurrents ont le choix entre deux beaux circuits vallonnés de 105 km et 157 km qui visitent des sites naturels remarquables du département de la Sarthe, notamment la forêt de Sillé avec l’ascension du col de la Source et les Alpes Mancelles avec l’ascension de la côte de Saint-Léonard des Bois. Certains de ces territoires étant situés dans le Parc Naturel Régional de Normandie Maine ou classés en zone Natura 2000, leur utilisation par des manifestations sportives sera prochainement soumise à des conditions strictes de respect de l’environnement et le comportement des participants se devra d’être exemplaire.
Comme chaque année en début de saison, le départ très rapide provoque quelques chutes.
Fatigué, sans force et nauséeux dès le départ, je me retrouve seul dans la pampa au 35ème kilomètre avant d’attaquer péniblement la montée vers le col de la Source. Après un arrêt de quelques minutes au premier ravitaillement au km 46, je me force à ne pas bifurquer sur le petit parcours. C’est ici même que l’année dernière, pour la première et seule fois, j’ai abandonné sur une cyclosportive et je ne veux pas recommencer. Je repars avec deux gars de la région et nous sommes bientôt rejoints par un groupe de douze auquel je décide de m’accrocher. Au fil des kilomètres, mon état commence à s’améliorer mais je reste incapable de prendre le moindre relais dans ce groupe qui avance bien. Autour du centième kilomètre, je me sens mieux et après un nouvel arrêt au deuxième ravitaillement, décidé en commun par le groupe, je suis enfin en état de prendre quelques relais et je reprends plaisir à pédaler pour terminer en 5h18 à 29,7 km/h.
Sur la ligne d’arrivée, je retrouve Emmanuel qui a terminé dans le deuxième groupe à seulement dix minutes des premiers et Jean-Luc qui a réalisé un superbe parcours à plus de 32 km/h.

Grand parcours de 157 km et 1700 mètres de dénivelé
E. Radenac : 51ème en 4h16
Jean-Luc Marcot : 290ème en 4h56
Pierre Gadiou : 395ème en 5h18
Alan Burnside : 423ème en 5h43

Petit Parcours de 105km
Patrice Vareille : 199ème en 3h43
Thierry Massuard : 253ème en 3h58
Pierre Beuvier 293ème en 4h21