Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Etape du Tour Albertville - La Toussuire

mercredi 11 juillet 2012

Etape du Tour Albertville - La Toussuire

Auteur: pierre gadiou
Etape du Tour Acte 1 : Albertville - La Toussuire le 8 juillet 2012


En raison d’une forte pluie sur Albertville au petit matin, 5688 concurrents seulement sur 9000 inscrits ont osé prendre le départ de l’étape du Tour Acte 1 sur le site olympique d’Albertville dont la flamme avait été rallumée pour l’occasion. Les moins téméraires ont eu tort car la pluie cessa dès les premières pentes du col de la Madeleine et le temps s’avéra finalement idéal.
Le parcours de 152 kilomètres était particulièrement escarpé avec l’ascension de quatre cols légendaires (Madeleine, Glandon, Croix de Fer et Mollard) et la montée finale vers la station de La Toussuire soit près de 5000 mètres de dénivelé. Les descentes souvent très techniques, notamment celle du col du Mollard, nécessitaient la plus grande vigilance et entraînèrent malheureusement quelques chutes.
Le long ruban multicolore des cyclistes s’étira pendant douze heures dans des alpages savoyards peuplés de vaches et de marmottes avant la montée vers la Toussuire dans un silence souvent quasi-religieux tant l’effort était intense notamment dans les derniers kilomètres très raides du sublime col du Glandon.
Face aux sommets emblématiques de Belledonne, du Mont Blanc, des Aiguilles d’Arves et du massif des Sybelles, j’en ai pris plein les yeux et je garderai toute leur vie en mémoire cette journée d’effort sur les routes des Alpes, une de mes plus belles journée de vélo sur des routes entièrement fermées à la circulation, le gros avantage de l’Etape du Tour
Les nombreux spectateurs déjà installés dans les cols avec leurs camping-cars en prévision du passage du Tour le 12 juillet ont encouragés les cyclistes.
J’ai bien géré mon effort en ralentissant dès que mon cardio dépassait 150 BPM mais comme beaucoup de concurrents, j’ai souffert de la chaleur dans la montée vers la Toussuire.
4 422 participants seulement réussirent à franchir la ligne d’arrivée dans les délais pourtant rallongés d’une heure par l’organisation.
Je termine 2179ème en 9h29 avec un temps global d’ascension de 6h45
Comme toujours sur l’Etape du Tour et sur les autres épreuves de montagne à forte participation, la maudite topette en plastique, encore trop souvent larguée sur la route par des cyclistes abrutis fit des ravages malgré les nombreuses zones de jetage installées sur le parcours. On notera toutefois de gros progrès dans l’organisation des ravitaillements désormais situés dans les vallées et non à tous vents aux sommets des cols. L’approvisionnement en eau directement dans les bidons sans gobelet ni petite bouteille plastique est également à souligner.

Pierre