Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Amstel 250 km 2013

mercredi 17 avril 2013

Amstel 250 km 2013

Auteur: pierre gadiou
Amstel Gold Race Toerversie 250 km - 13 avril 2013 à Valkenburg (Pays-Bas)


Mon expérience de l’année dernière sur le 250 km de à l’Amstel Gold Race Cyclo m’ayant enthousiasmé malgré le mauvais temps, j’ai décidé de revenir cette année pour accumuler des kilomètres et du dénivelé en vue d’autres épreuves plus exigeantes.
Le nombre de participants étant limité à 12000, j’ai du m’inscrire dès novembre et j’ai eu la chance d’être retenu lors du tirage au sort en février
Je prends le départ à 7h15 dans la ville touristique très agréable de Valkenburg située à proximité de Maastricht.
Le ciel est couvert, la route est mouillée par les averses de la nuit et un vent très frais souffle sur la campagne du Sud Limbourg. J’ai malgré tout opté pour le corsaire et les manchettes car les prévisions météo sont optimistes pour l’après-midi.
Vingt et une côtes jalonnent le parcours pour un dénivelé total de 2800 mètres. La première moitié du parcours est assez facile mais se déroule sur des petites routes ou des pistes cyclables très exposées au vent avec de nombreuses relances. La deuxième moitié est plus exigeante et débute avec la belle ascension de quatre kilomètres en lacets du Camerig suivie de la montée au Drielandenpunkt, point culminant des Pays-Bas situé sur la frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Alors que le soleil a fait son apparition, la fin du parcours se caractérise par l’ascension de quelques raidards à plus de 20% qui ont fait la légende de l’Amstel Gold Race (Kruiberg, Eyserbosweg et Keutenberg) avant la montée du célèbre Cauberg dans une ambiance très festive entretenue par les centaines de spectateurs massés dans les bars situés au pied de la côte.
A ma grande surprise, je termine assez frais en 9h31 à plus de 25 km/h.
Je me suis régalé et je n’ai pas vu passer la journée. J’ai une nouvelle fois apprécié l’ambiance cosmopolite et festive de cette épreuve dans laquelle se côtoient des cyclistes de tous les niveaux inscrits sur les différents circuits proposés (60, 100, 125, 150,200 ou 250 km). Maastricht n’est situé qu’à 400 kilomètres de Paris et l’organisation de l’Amstel Gold Race Cyclo est remarquable dans tous les domaines (fléchage, sécurité, ravitaillement, vidéos …). Je m’étonne du faible engouement des français pour cette belle épreuve alors que les allemands, les anglais et les belges sont très nombreux.

Pierre