Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Etape du Tour Annecy- Le Semnoz

vendredi 12 juillet 2013

Etape du Tour Annecy- Le Semnoz

Auteur: pierre gadiou
Etape du Tour Annecy – Le Semnoz le 7 juillet 2013

11475 coureurs venus de 50 pays étaient au départ dans un très beau site au bord du lac d’Annecy. C’est le nouveau record de France de participation à une cycloportive sur un parcours unique.
Nous étions au moins quatre meudonnais au départ (Fred Millet, Pierre Dick, Neil Mc Naughton et moi-même)
C’était ma quinzième participation à l’Etape du Tour et le niveau global m’a semblé plus élevé que les années précédentes.
Le parcours de 128 km d’Annecy au sommet du Semnoz, très critiqué lors de sa présentation en raison de l’absence de col mythique et de sa faible distance, n’était qu’une succession de montées et de descentes sans plat en dehors des dix premiers kilomètres et le dénivelé total était quand même de 3600 mètres donc pas si facile que cela en réalité.
Le départ par vagues de mille coureurs toutes les dix minutes a permis d’éviter les bouchons. Avec mon dossard 4077, je suis donc parti dans la cinquième vague quarante minutes après les premiers
Les ascensions de la côte du Puget, du col de Leschaux, de la côte d’Aillon-le- Vieux et du col des Prés permettaient de s’échauffer en admirant les splendides paysages du Parc Naturel Régional du massif des Bauges avant d’attaquer les deux grosses difficultés du parcours : le Mont Revard et surtout le Semnoz et ses onze derniers kilomètres à 8,3% de moyenne
Mon parcours s’est déroulé sans encombre jusqu’au pied du Semnoz avec toutefois quelques frayeurs dues au comportement imprudent de certains concurrents dans les descentes. J’ai d’ailleurs vu quatre chutes dont une apparemment assez grave et nécessitant l’intervention de l’hélicoptère dans la descente du col de Leschaux.
Cela devint beaucoup plus difficile pour moi dans les premières rampes du Semnoz en raison de la forte chaleur que j’ai de plus en plus de difficulté à supporter et également en raison de la raideur de la pente qui dépasse 14% par endroit. A six kilomètres du sommet, j’ai du m’arrêter pour m’asperger d’eau à un ravitaillement ce qui m’a permis de rafraîchir la machine et de finir un peu plus aisément d’autant que sur le haut la température était un peu moins élevé. Sur ces six derniers kilomètres, la route étaient partagée en deux et nous croisions les concurrents qui en avaient fini et redescendaient sur Annecy.
Au sommet, la remarquable vue sur le lac d’Annecy récompensait les efforts
Je termine à la 4274ème place en 6h39 (900èmesur 2432 dans ma catégorie)
Pierre Dick est 6355ème en 7h20
Fred Millet est 7956ème en 7h54
Neil Mac Naughton a malheureusement du abandonner en raison d’un bris de rayon

L’organisation de cette étape était vraiment remarquable, seul bémol les déchets jetés n’importe où malgré les nombreuses zones de jetage prévu à cet effet. Heureusement, cette année il n’y avait pas de distribution à la volée de ces maudits tubes de gel comme l’année dernière et le pire a été évité d’autant que des bénévoles du Parc Régional sont passés immédiatement après l’épreuve pour ramasser ces déchets mais cela donne vraiment une image déplorable des cycloportifs auprès des habitants …

Pierre