Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Dwars door Vlaanderen

mardi 18 mars 2014

Dwars door Vlaanderen

Auteur: pierre gadiou
Dwars door Vlaanderen : le 15 mars à Waregem (Belgique)

En réponse à l'invitation d’un ami de la patrouille Eco Cyclo, grand amateur comme moi de classiques belges, j’ai commencé ma saison belge plus tôt que prévu sur A travers les Flandres (Dwars door Vlaanderen), une randonnée sportive organisée par Flanders Classic en parallèle de la semi-classique professionnelle du même nom.
La présence de 1700 participants confirme l’énorme succès de toutes les épreuves organisées en Belgique sachant qu’à quelques kilomètres, l’Omloop Van Vlaanderen, une randonnée similaire du Cycling Tour Banque de la Poste réunissait en même temps plus de 3500 participants. La moyenne d’âge des cyclotouristes est beaucoup moins élevée qu’en France ce qui devrait peut-être amener nos fédérations à se poser quelques questions …
Le parcours de 120km et 1600 mètres de dénivelé était typiquement flandrien avec de fréquents changements de direction, des petites routes cimentées ou pavées dans la campagne flamande, du vent, un ciel couvert et de nombreux monts à gravir dont certaines côtes pavés mythiques comme le Paterberg et son passage à 22%, le Vieux Kwaremont, l’Eikenberg … Les départs étant étalés entre 7h et 10h du matin, il n’y avait aucun embouteillage dans les monts contrairement au Tour des Flandres ce qui permettait de les grimper en toute quiétude, enfin presque car des pentes de 20% sur les pavés, ce n’est quand même pas donné ! Comme toujours en Belgique, la randonnée se termina autour d’une bonne bière.
En résumé, ce fut une excellente journée de vélo et je ne peux qu’inciter les membres du club qui ne connaissent pas les Flandres à aller découvrir ces routes pittoresques qui ont tant contribué à construire la légende du cyclisme. Pour information, le grand prix E3 qui est au programme du club le 31 mars propose un parcours très comparable.

Pierre