Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Cyclotour du Léman 2014

mardi 20 mai 2014

Cyclotour du Léman 2014

Auteur: pierre gadiou
Cyclotour du Léman : le 18 mai à Lausanne (Suisse)

Le Cyclotour du Léman a mis le feu au lac ...

La onzième édition du cyclotour du Léman à laquelle j’ai participé avec la Patrouille Eco Cyclo a réuni trois mille cyclistes ce qui constitue le nouveau record de l’épreuve. Il faut dire que les conditions météorologiques étaient idéales avec un ciel sans nuage et une température agréable.
Le cyclotour est une « randosportive » avec chronométrage mais sans classement. Dans un souci de sécurité, les départs sont échelonnés par groupe de cinquante toutes les trois minutes à partir de six heures du matin.
Trois parcours à cheval sur la frontière franco-suisse sont proposés : le tour complet du lac (180 km), Evian- Lausanne (110 km) ou Genève-Lausanne (60 km) ce qui permet à tous les amateurs de vélo, quel que soit leur niveau de participer à cette grande fête du cyclisme helvétique pour « rencontrer, partager, donner, recevoir, découvrir, aimer … » comme l’indique la brochure de présentation.
Même si certains participants cherchent à faire un temps – les plus rapides bouclant le tour du lac à plus de 40 kmh – il est vrai que les sites remarquables traversés par le Cyclotour invitent à la contemplation. Les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits depuis 2007 au patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, la vue exceptionnelle sur la chaîne enneigée des Dents du Midi, le chateau de Chillon sur la riviéra vaudoise dans son cadre romantique … constituent un cadre unique qui n’a cessé d’inspirer les plus grands écrivains comme Jean-Jacques Rousseau qui écrivait : « L’instant où, des hauteurs du Jura je découvris le lac de Genève fut un instant d’extase et de ravissement »
Le port du maillot bleu et blanc de l’épreuve étant obligatoire, le maillot arlequin de la patrouille Eco-Cyclo ne passait pas inaperçu et les participants ont respecté l’environnement exceptionnel du lac Léman.
La formule randosportive est appréciée par la plupart des participants car l’absence de compétition et le mélange de cycliste de tous niveaux créent une ambiance conviviale et festive qui donne l’envie de revenir … avec néanmoins pour certains l’envie d’améliorer leur temps ! En ce qui me concerne, je me suis étonné en parcourant les 180 km en 4h56 soit 36,465 km/h de moyenne ce qui est ma meilleure performance sur une telle distance. Il faut dire que le parcours est très roulant avec seulement 850 mètres de dénivelé et que j’ai roulé sur une bonne partie du parcours bien abrité dans de gros pelotons.
Je ne regrette pas mon déplacement à Lausanne et je conseille cette épreuve à tous ceux qui souhaitent admirer de beaux paysages de montagnes sans grimper de cols.