Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Quebrantahuesos 2014

dimanche 13 juillet 2014

Quebrantahuesos 2014

Auteur: pierre gadiou
La Quebrantahuesos : 21 juin 2014 à Sabinanigo (Aragon – Espagne)

Vraiment phénoménale !

Plus de 10 000 cyclistes venant de 22 pays, dont 8 400 sur le grand parcours de 200 km, ont participé à la 24ème édition de la Quebrantahuesos.
C’était ma onzième participation à cette épreuve unique et je portais la tenue arlequin de la Patrouille Eco Cyclo internationale de l’UCI.
Miguel Indurain (quintuple vainqueur du Tour de France) et Abraham Olano (ancien champion du monde Contre-La-Montre) ont honoré l’épreuve de leur présence et fait preuve d’une grande convivialité avec les autres participants.
La veille de l’épreuve, j’ai d’ailleurs eu l’honneur et le plaisir de monter sur le podium avec Miguel Indurain, très sympathique, pour la présentation de l’épreuve et du rôle de la Patrouille Eco Cyclo au public.
Le temps chaud et ensoleillé permettait de profiter des paysages des Pyrénées aragonaises et béarnaises dans toute leur splendeur à travers les cols du Somport, de Marie Blanque, du Pourtalet et de Hoz de Jaca.
Le gigantisme présent à tous les niveaux sur la Quebrantahuesos impressionne dès l’arrivée sur le site de départ dans une large avenue de Sabinanigo : d’innombrables arches et flammes, un village avec plus de cinquante exposants, des hélicoptères et des drones dans le ciel … et surtout des milliers de spectateurs qui acclament les cyclistes dans les premiers kilomètres et au sommet des cols. Les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des cyclistes sont impressionnants: des routes fermées à la circulation sur la quasi-totalité du parcours, des signaleurs dans tous les virages dangereux, 17 médecins, 34 ambulances, 187 représentants de la gendarmerie française et de la Guardia Civil espagnole, 1500 bénévoles …
Le parcours de la Quebrantahuesos est particulièrement sensible du point de vue environnemental car il passe à deux reprises à l’intérieur du Parc National des Pyrénées Occidentale dans la vallée d’Aspe et dans la vallée d’Ossau. Malheureusement, de très nombreux concurrents n’ont pas encore conscience de la nécessité de préserver ces espaces naturels exceptionnels et jettent leurs déchets sur la route sans scrupule. Le comportement des cyclistes espagnols reste donc très perfectible, mais on ne peut nier une amélioration progressive d’année en année. Cependant, les organisateurs sont encore obligés de faire passer des équipes de nettoyeurs à pied après le passage de l’épreuve, ce qui n’est pas une solution satisfaisante mais une condition indispensable à la survie de l’épreuve …
En ce qui me concerne, dès le col de Marie Blanque et surtout dans le col du Pourtalet, j’ai souffert de la chaleur que je ne supporte plus. J’ai mis 8h26 à boucler le parcours soit vingt cinq minutes de plus que l’an dernier mais mon classement (4391ème) est à peu près identique, preuve que les conditions étaient éprouvantes.
Merci à Roberto Iglesias, organisateur de la Quebrantahuesos, pour son accueil très chaleureux comme chaque année.
La Quebrantahuesos est bien "hors catégorie" comme le titre en français le compte-rendu en espagnol sur le site de l’épreuve.

Vivement la 25ème édition de la Quebrantahuesos en 2015 qui s’annonce encore plus grandiose !

Pierre