Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Le Cycl\'Aigoual, un avant-goût du séjour Meyrueis

lundi 22 septembre 2014

Le Cycl'Aigoual, un avant-goût du séjour Meyrueis

Auteur: Neil
Comme avant-goût de notre séjour 2015 prévu à Meyrueis, Lozère, j’ai testé le terrain avec une participation au Cycl’Aigoual*. Je me suis inscrit au parcours dit Fenioux (145km) mais j’ai fini par basculer sur les 97km du parcours Quézac pour diverses raisons.

Le départ est lancé sous un système de handicap. Les vieux (plus de 50) et femmes d’abord. Ensuite les plus jeunes et une demi-heure après les premiers, on recommence avec les participants du plus petit parcours. Ceci a comme effet pour un coureur très moyen comme moi de se voir d’abord largué par ses collègues d’âge et ensuite, être doublé par les concurrents de plus en plus rapides. Ceci rend difficile le choix d’un gruppetto adapté à sa vitesse. J’ai donc roulé en solo pour pratiquement tout le parcours.

Et quel parcours. De Meyrueis on attaque le causse Méjean. Après une montée facile on traverse le causse puis on descend environs 600m dans la vallée du Tarn aux Vignes. Les 12 km qui suivent font la partie la plus impressionnant des gorges du Tarn – très encaissée. À La Malène on retraverse le Tarn et puis on remonte le causse Méjean par d’innombrables épingles à cheveux mais cette fois que sur 400m de dénivelé. Et puis on retraverse le causse en direction de la Jonte et les Cévennes avec pour le 145km la montée du Mont Aigoual et sinon, la descente vers Meyrueis. J’ai pris la seconde option et j’ai descendu les derniers km en compagnie de Jacques Michaud (directeur sportif BMC** et gagnant d’une étape du TDF en 1983) qui m’avait félicité de mon choix de vélo (euh, un BMC) avant le départ.

C’est ma seconde participation à l’épreuve qui est organisée par le Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais Cévennes. L’an dernier j’avais terminé avant dernier sur le grand parcours. Cette année j’ai mérité d’un abandon pour cause de changement de parcours et je ne figure pas dans le classement. N’empêche, je recommencerai l’année prochaine, et on tâchera d’intégrer ces beaux parcours dans le programme du stage 2015.

* http://www.veloaigoualviganais.com/en-savoir-plus/15eme-midi-libre-cycl-aigoual-31-08-2014-40079

** http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Michaud

Et puis un autre concurrent a mis une vidéo en ligne au https://www.youtube.com/watch?v=pz33_nONARM

Vous pouvez aussi lire ce CR avec les photos sur mon blog au www.oldsports.com