Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : La Bourgogne Cyclo 2015

samedi 16 mai 2015

La Bourgogne Cyclo 2015

Auteur: pierre gadiou
La Bourgogne Cyclo le 2 mai 2015 à Mâcon
Après quatre randosportives sur le parcours des classiques du nord en avril dont trois en partie sous la pluie, je me suis rendu à Mâcon en ce premier weekend de mai pour participer à la Bourgogne Cyclo.
Ma motivation était émoussée après une matinée à garder un rond-point sur la course de l’AS Meudon sous la pluie, 400 kilomètres d’autoroute également sous des trombes d’eau et des prévisions météo pas très optimistes pour le lendemain.
Ces pluies tombées la veille de l’épreuve ont malheureusement découragé de nombreux concurrents et réduit la participation à 400 courageux dont 200 sur le grand parcours de 168 km sur lequel j’étais engagé dans le cadre de la Patrouille Eco Cyclo.
Le niveau était très relevé et l’élite du cyclosport français était au départ : Jean-Luc Chavanon, champion du monde master, David De Vecchi, David Polveroni …
La Bourgogne Cyclo est une magnifique occasion de parcourir les paysages vallonnés du Mâconnais dominés par les falaises des célèbres roches de Solutré (492 mètres) et de Vergisson dont les versants sont occupés par un vignoble de cépage Chardonnay, mondialement connu pour la qualité de ses vins blancs tel le Pouilly Fuissé.
Ceux qui sont venus ne l’ont pas regretté car ils ont été récompensés par l’absence de pluie et une température assez douce pendant toute l’épreuve.
Les parcours très variés permettaient d’observer tous les aspects de la campagne mâconnaise : roches, pelouses calcaires, forêts, vignes, bocage et jolis villages.
Le parcours était particulièrement escarpé et destiné en priorité aux grimpeurs qui ont apprécié la succession ininterrompue de côtes parfois assez raides comme le col des Chèvres et le col de la Pistole. A l’arrivée les altimètres indiquaient un dénivelé proche de 3000 mètres pour le grand parcours de 166 kilomètres , idéal pour préparer les épreuves de montagne à venir mais un peu exigeant pour les moins entraînés.
Compte tenu des prévisions météo pluvieuses, j’avais pris mon vélo de rechange pour participer à cette épreuve en oubliant que suite à Paris Roubaix, le dérailleur ne fonctionnait plus correctement et j’ai eu en conséquence de grosses difficultés à utiliser les pignons intermédiaires ce qui était bien gênant dans certaines bosses …
J’ai eu du mal à digérer le départ très rapide car je manque de rythme après les épreuves de longue distance auxquelles j’ai participé. A partir du col des Chèvres vers le cinquantième kilomètre, j’ai cependant commencé à me sentir mieux et à rattraper d’autres concurrents comme mon ami Eric Vallade de Versailles Cyclisme qui était au stage de Calella avec nous et deux autres patrouilleurs Eco Cyclo habituellement nettement meilleurs que moi avec lesquels j’ai roulé jusqu’à l’arrivée. Je termine très satisfait car je me classe 111 ème en 6h16 à près de 27 kmh ce qui me vaut un brevet d’or toutes catégories (et pas seulement dans les plus de 60 ans dont je fais maintenant partie)
David De Vecchi, régional de l’épreuve et membre de la patrouille Eco Cyclo, a remporté la victoire sur le grand parcours en 4h55, un autre monde …
Je n’ai eu à intervenir qu’une fois dans le cadre de ma mission Eco Cyclo car les concurrents ont été globalement très respectueux de l’environnement et n’ont presque rien jeté sur la route à l’exception des peaux de bananes dont le délai de décomposition est de 10 mois et qu’il vaudrait donc mieux ne pas jeter dans la nature …
Merci à Alain Pradier et à toute l’équipe d’organisation pour leur accueil
Espérons que le soleil soit de la partie l’année prochaine pour que la Bourgogne Cyclo connaisse le succès populaire qu’elle mérite.
Pierre Gadiou