Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Ma Limousine 2015

mardi 09 juin 2015

Ma Limousine 2015

Auteur: laurent guilmeau
3e épreuve du Trophée Ufolep, départ protocolaire de Limoges et départ chrono depuis Panazol.
C'est ma 2ème participation, parcours identique à l'an passé, 159km et 2300m de D+.
J’ai un souvenir cuisant de l’an passé, cramé au bout de moins d’1h30, parti trop vite comme souvent … le piège du départ en SAS prioritaire quand on n'a pas les jambes ...
Cette année encore, départ depuis ce fameux SAS, je suis 4eme de la catégorie E au départ. Je m’étais bien préparé mentalement pour de ne pas bruler de cartouche avant les principales ascensions, donc je me laisse doubler et rétrograde tranquillement le long des 40 premiers kilometres.
Je veux faire les ascensions sereinement en préparation des Pyrénées en me calant sur l'allure que je me suis fixé grace à mon capteur de puissance. Je sais que je peux tenir cette allure sur le cumul des ascensions prévues ici.
Dans la première ascension, je trouve mon groupe très rapidement et je le garderai jusqu'au bout. Il y a là une quarantaine de coureurs, et des têtes que je commence à connaitre ... je suis à ma place. Je prends mes relais dans les ascensions et je laisse le boulot dans les portions plus plates. Tout se déroule comme prévu. Arrivé au point le plus haut, les rouleurs reprennent le relai, et ça commence à flinguer ... difficile d'expliquer pourquoi ... je laisse tout ça se calmer, on n'a fait que 80km. Alertes quand même pour moi après la longue descente, les jambes très dures, limite de crampe, au point de lâcher … peut être pas assez tourné les jambes dans la descente. C’est fréquents pour moi après une phase de recup comme ça. Je tourne les jambes donc, je serre les dents et je fini par récupérer mes moyens, ouf ...
Le temps passe, je me sens bien et j'ai coché la dernière difficulté qui resssemble à la cote de chateaufort... environ 3 minutes d'ascension. Après il reste environ 2km avant l'arrivée.
Je ne m'y attendait pas du tout, mais la bonne surprise c’est que c’est moi qui écrème le groupe dés le début de la cote après 4h30 de course. Je pars fort dés le pied et arrive à garder mon allure. Reste une douzaine de coureurs. Je demande un relai en haut qui ne vient pas. J'en remet une sur le faux plat ... ça s'étire derrière. Je laisse revenir et je commence à caresser les pédales pour ne pas attaquer la derniere ligne droite en tête. L'arrivée est en cote juste après le dernier virage. Je m'applique pour le prendre le plus vite possible et lance le sprint de suite ..... argh je suis un peu court et me fais passer par 2 gars sur le fil, mMais le principal est là, le plaisir d'avoir un peu d’initiative et de ne pas subir !
Resultat brut : 136eme sur 472, 27eme de la catégorie. A 35 minutes du 1er et 28 du 2e c’est pas mal sur ce type de parcours pour moi. Mon compteur donne 33km/h de moyenne.
Je suis 2eme du trophée en catégorie E à l'issue de cette course, mais ça ne va pas durer ... on est que 2 à avoir fait les 3 courses (je suis dernier des 2 donc, LOL ).
Voilà, un super WE donc dans le Limousin, en famille, avec grand soleil et un belle course.
Maintenant, en route pour les Pyrénées.

Laurent G.