Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Tour des Flandres Charentais 2015

mardi 22 septembre 2015

Tour des Flandres Charentais 2015

Auteur: Brice seraphin
En ce dimanche 20 Septembre 2015 me voici dans le Poitou Charente(16) dans la localité de Saint Gourson pour prendre part à la 4 ème édition de cette épreuve. J'avais eut vent de son existence via des forums et sites spécialisés sur le vélo. Et ses particularités m'avaient fortement attiré, exception faite des routes degradées...
Donc s'il n'y avait pas concurrence avec l'hypothétique retour de "La Jacques Anquetil", j'en faisais une priorité pour cette saison. Et c'est ainsi qu'après le Tour de Namur et le Grinta Challenge, me voila en route pour une épreuve inédite et jamais faite.
Cette année le parcours propose des nouveautés et 4 circuits sont proposés: 35 kms, 55 kms, 85 kms et 110 kms avec respectivement 5, 9, 14 et 19 côtes au programme.
Les particularités de ces côtes, dites aussi "gripets" sont autant leurs raideurs que leurs largeurs et leurs distances variable (mais relativement courtes dans l'ensemble).
Cela donne un enchainement quasi non stop de difficultés parce qu'en plus des 19 côtes, il y en eut plusieurs de non repertoriées...
Les descentes sur ce type de revêtement avec leur largeur et les forts pourcentages pouvant également s'avérer folklo'...

J'arrive sur les coups de 8h au village départ/arrivée. Déjà certains groupes prennent la route par clubs et/ou affinités. La température frisquette ne m'incite guère à jouer les physionomistes, je m'élance avec le premier groupe qui se présente. Cela tombe bien, ils sont une huitaine du club de Taizé-Aizie qui sont le club organisateur.
Les 15 premiers kilomètres sont sans embûche si ce n'est la difficulté à se réchauffer! Puis vint la première bosse dans un cadre boisé, étroit et avec une chaussée au faible rendement. Cette entrée en matière aura permit de faire monter la température (la magie des côtes!) même si c'est l'entrée dans Nanteuil qui annonce le début des choses sérieuses avec 2 gripets coup sur coup avoisnant les 15/17%! D'ailleurs j'avais bien lu et entendu dans le regard et l'intonation de mes compères de route une certaine tension...
Bref le groupe explose à la faveur de ces 2 escalades et on se retrouve à trois rescapés du dit groupe. Je suis mieux qu'eux à chaque gripet mais vu mon habileté en descente ce n'est pas de trop et je profite de mes longueurs d'avance pour rouler seul et sans gêne dans l'autre versant de route avant le regroupement.
Une des choses qui rajouta de la difficulté était que bien souvent le milieu de l'étroite chaussée était remplie de gravillons nous contraignant à rouler de part ou d'autre (sur des routes de 3m, heureusement en sens unique du moins en montée) et lorsque les gripets étaient à courbe, en virage,etc...il était impossible de traverser la chaussée pour éviter la corde et ses pourcentages encore plus fort sous peine de s'enliser sur la partie centrale!!
Enfin pour récupérer de tout ça, 2 ravitos avaient été placés aux kilomètres 40 et 80 approximativement.
Quasiment tous les gens croisés au bord de la route eurent un petit signe, un sourire, un mot d'encouragement pour nous. Qu'on leur rendit bien volontiers lorsqu'on étaient pas en plein gripet! Cette épreuve semble être connue des habitants des localités traversées, et semble faire partie du décor.
Sinon, mis à part un cyclo allongé sur la chaussée mais bien entouré par ses collègues et un automobiliste qui lui apporta des couvertures, il semblerait qu'il n'y eut pas de dégâts chez les participants. Son casque explosé en 2 pour rappeller que ce dernier est indispensable à la pratique cycliste...
La matinée s'enchaine avec maintenant un franc soleil et l'enchainement des gripets qui une fois en haut sont barrés sur un panneau avec le nombre qu'il reste à grimper...
Quand on sort d'un raidard qui approche les 20% et qu'on lit un 12 barré, bah ça veut dire qu'il reste 11 côtes quoi! Inutile de dire qu'en haut personne n'était en mode "relance explosive" lol.
On eut quand même droit à 8 côtes avec des passages supérieurs ou égaux à 15%...
L'enchainement le plus hard fut entre le 14 ème et 17 ème gripet avec des prémices de pointe sur et derrière la cuisse droite. Ce fut du 16, 15, 22 et 20% respectivement pour ces 4 gripets. Ce fut donc bien piquant!
Passé ce cap, les 2 dernières bosses s'offrirent telles une récompense aux efforts consenties même si elles étaient plus longues et de 7 et 5% avec quelques passages avoisinant les 12%.
Bon bien content quand même d'apercevoir l'arche de départ/arrivée parce que l'accumulation des difficultés commençaient à faire des guilis guilis.
Voila on devait être entre 150 et 200 participants et au vu des maillots j'étais le seul d'IDF mais beaucoup connaissent la région et y ont vécut vu les commentaires fait pendant et après. Certains connaissent même le toboggan meudonnais et la côte des gardes! D'autres m'ont surnommé "la mobylette de Meudon" (cf. mes montées de gripets), forcément flatteur et je pense avoir bien représenté les couleurs de l'as Meudon et j'invite tout un chacun à venir découvrir cette belle épreuve pour qui aime les épreuves vallonnées.
Beau temps, beau parcours, à travers les départements de la Charente et la Vienne dans une région aux vallées escarpées.

Le menu qui nous était proposé en ordre décroissant:

Les 19 Côtes :

19-La Gémarie*** (Pougné de Nanteuil) 900m à 5,9% (max : 9,5%)
18-Chez Forté*** (Nanteuil en Vallée) 650m à 6% (max : 11%)
17-Chez Galland**** (Nanteuil en Vallée) 300m à 12,4% (max : 17%) 
16-Le Treuil**** (Nanteuil en Vallée) 700m à 6,7% (max : 14,5%)
15-La Gonelle****(Bioussac) 700m à 4,8 % (max : 18%)
14-La Boissière****(Taizé-Aizie) 200m à 15 % (max : 20%)
13-Bois Tillet***(Taizé-Aizie) 850m à 5,8 % (max : 8%)
12-Enfaye****(Lizant) 500m à 8 % (max : 15%)
11-Le Peux***(Moutardon de Nanteuil) 400m à 6,7% (max : 13,5%)
10-Braillicq***(Moutardon de Nanteuil) 400m à 10% (max : 14%)
9-La Martinerie***(Vieux-Ruffec) 400m à 7,3 % (max:12%)
8-Peupoussant**** (St-Gervais de Nanteuil) 500m à 7,6% (max : 14%)
7-Tierse**(Parzac) 1100m à 3,6 % (max : 6%)
6-Chez Vérinaud***(Cellefrouin) 1000m à 4,2% (max : 16%)
5-Cellefrouin**** 500m à 10% (max : 15%)
4-Chez Miteau***** (Cellefrouin) 500m à 11% (max : 22%) 
3-Beaulieu***** (Beaulieu sur Sonnette) 500m à 13,4% (max : 20%)
2-Les Forges**** (Cellefrouin) 600m à 7% (max : 12%)
1-Paradis*** (Ventouse/Beaulieu) 800m à 5,6% (max : 10%)