Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Course FSGT à Orgerus 19/06/16

lundi 20 juin 2016

Course FSGT à Orgerus 19/06/16

Auteur: Brice Seraphin
Première course pour ma part dans ma jeune pratique cycliste.
Faute d'être véhiculé, je m'y rends en transport en commun soit 2h aller, 2h retour...
Sur place ce n'est pas l'efervescence malgré un temps plus que coorect et un cadre attirant (circuit hors ZI ou centre ville, parcours vallonné de 9,2 kms).
Les cat.6 étant une poignée, ils partiront avec les 4 et 5. Seuls les dossards de couleurs différentes suivant sa catégorie différencieront les coureurs. Les courses de jeunes n'auront pas lieu faute de participants. Donc on partira ensemble (cat. 4,5,6 et le seul minime et la seule féminine).
Avant cela j'ai eut le loisir de faire la reco. du parcours et j'ai un peu déchanté. Hormis deux portions vallonnées (un coup de cul de 200m puis 1 km plus loin une montée plus prononcée de 400m. Le reste des bouts de ligne droite exposés plus ou moins au vent et des faux plats descendants.
Bref j'avais rêvé plus selectif...
C'est maintenant l'heure du départ pour la cinquantaine de partants. 7 tours à parcourir. 3 meudonnais au départ (Philippe, Laurent et moi).
Je m'applique d'entrée à courrir devant (dans les 15-20 premières positions) afin de ne pas me faire enfermer et subir d'éventuelles cassures...
A chaque tour je grignote des places dans la première montée pour être bien placé avant la grosse accéleration qui se produisait à chaque fois dans la bosse principale. Moment du circuit ou je prenais le plus de plaisir et ou je basculais chaque fois en haut dans les 5. D'ailleurs régulièrement des écarts (plus ou moins grand) se faisait la, mais le reste du parcours peu selectif ne permettait pas de creuser l'écart avec le reste du peloton qui revenait toujours (avec plus ou moins de difficultés). On faisait tout le temps un trou à 10-15 et cela me laisse à penser que pour avoir des courses débridées, excitantes et selectives, les côtes sont indispensable dans les parcours proposés!
Quelques gars tenteront de sortir à d'autres ndroits du parcours ou de durcir la course avec quelques relais bien appuyés (laurent entre autre) mais jamais cela ne dépassera les 200-300m d'avance sur le peloton.
La cloche retentit, dans ce dernier tour Philippe tentera une percée, puis laurent part avec un gars, je pensais bien qu'ils iraient au bout mais visiblement le compagnon de Laurent était résigné à se faire reprendre...
Chose faite dans la bosse principale.
Cela va donc se jouer au sprint. Ce n'est pas pour moi, je ne sais pas faire, du moins sur terrain plat. Avec une arrivée en haut de la bosse je pense que j'avais ma chance! La c'est en ligne droite légèrement descendante.
Je m'applique juste à ne pas décrocher du 1er tiers suite à l'accéleration finale. Je finis dans les 20, groupé avec le vainqueur et les 2 autres compères du club qui font surement un top 10.
Voila, on a vu le maillot du club à l'avant pas mal de fois, on a été protagoniste de la course c'est bien.
Pour ma part un peu frustré des courtes distances des montées mais bon.
Maintenant place a l'achat de materiel un peu plus interessant pour ne plus courrir avec un canasson de 10 kilos aux pneus de cyclo cross ou pour pavé lol.
Histoire de ne pas partir avec un handicap sur la ligne de depart...
Next trip? une course...vallonnée!! (ou au moins un peu...)