Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Course FSGT à Vaugrineuse (26/06/16)

lundi 27 juin 2016

Course FSGT à Vaugrineuse (26/06/16)

Auteur: Brice Seraphin
RDV est prit à 6h15 avec Philippe. L'arrivée se fera à l'heure pour récupérer les dossards dans le Parc d'un château, la classe!
On s'aperçoit rapidement que l'engouement est certain pour l'épreuve du jour. Ne serait ce que parce qu'on fait la queue pour les dossards! On a le temps de consulter la liste des engagés, elle est bien fournie. Le temps (bien qu'un peu frisquet)et l'absence d'autres choix n'y est surement pas étranger. On constate que nous sommes 3 du club à être inscrit (Philippe TEZE, Thierry DUBARLE et moi).
Pas mal de clubs avec 5 (voir plus) coureurs inscrits.
Il est temps et nous en avons pour aller reconnaitre le parcours. On sait juste qu'il y aura 18 tours à effectuer sur un circuit de 4 kms pour un total de 72 kms.
Ce tour d'échauffement passé, me voila presque à regretter le circuit d'Orgerus une semaine avant...
En effet celui du jour est encore plus plat (donc quasi totalement!!). Bien blasé pour le coup. Philippe l'étant moins vu qu'il n'aime pas quand ça monte.
En regardant les vélos des coursiers présents, je me dis qu'au moins eux vont se régaler avec de telles machines de guerre (surtout les roues "bioniques" lol) sur un tel circuit. Du matos de pros. Impressionnant.
Bref je cherche à rester positif. Je débute, je vais donc pouvoir continuer à accumuler de l'expérience, à faire du rythme, rouler en peloton (96 engagés pour 88 partants en Cat. 4,5,6).
Allez il est 8h, ces farandoles de couleurs se rassemblent pour le départ...fictif!
Sur 2 kms avant le vrai départ. Cela part très vite! La vigilance est de mise, les roues très proche et beaucoup de monde veut se placer. L'absence de difficultés ajoutant à cette volonté de voir la tête de course car les coups peuvent partir de n'importe ou...
Donc aucun round d'observation ça flingue d'entrée et non stop, cela s'étire, ça rentre,etc...
Et le bon coup partira de manière anodine, un de plus sauf que après les avoir en point de mire sur 1 ou 2 tours, l'anarchie régnant derrière ne permettra qu'une chose, l'avance crescendo des fuyards! Thierry en fait partie avec 10 autres gars. Pas mal de clubs devant sont représentés. Ceci ainsi que la rengaine habituelle des contres qui ne comportent que deux trois motivés (les autres se contentant de s'abriter dans les roues) donnent des coups d'accélérateur puis des moments de flottement qui favorise la fuite du groupe de tête qui n'a qu'une chose à faire: rouler ensemble sans à coups!
Malgré ces à coups, l'allure est bien soutenue (on bouclera la course à 38 de moyenne), et pour ma part mis a part la frustration de ne pouvoir m'exprimer sur un terrain à ma convenance je reste satisfais d'avoir fait la course dans le premier tiers du peloton, participant à l'occasion à quelques contres et bouchant les trous aussi à plusieurs reprises. L'endroit qui me convenait le mieux était les 200m après la ligne d'arrivée ou cela montait "un peu" (tout est relatif...) et ou j'ai plusieurs fois basculé devant avant de replonger sur du faux plat descendant. Voila pas grand chose d'autre à faire pour moi sur un tel parcours. Je m'imaginais sauter sur une bordure ou une cassure à la con (pas mal de vent pas favorable aussi hier), mais non j'ai tenu.
Philippe quant à lui n'a pas trop mit le nez à la fenêtre se faisant une raison (la bonne était partit tôt aujourd'hui) et n'ayant visiblement pas trop de motivation pour jouer la 16 ème places. Le groupe de tête arrivera à 11 avec un contre de 5 qui ne rentrera jamais sur eux, puis notre groupe(ce qui restait du peloton) soit une trentaine de gars. Les autres sauteront seuls ou par grappes, pas mal de dégâts mine de rien.
Moi non plus je n'ait plus trop de force pour l'arrivée et je finis dans le paquet.

Quelques chiffres pour finir: 88 partants pour 83 classés (donc 5 abandons)
Laurent fait 5 bravo à lui!
Brice: 37 ème
Philippe: 46 ème

Le vainqueur est un gars de l'US Rambouillet
Le prix d'équipe pour Ris Orangis devant l'UC Villejust et l'US Rambouillet.

Voila je prends mon mal en patience espérant trouver des courses avec (au moins UNE) des bosses histoire de voir ce que cela pourrait donner sur un parcours plus equilibré et pas totalement plat. Que chacun y trouve son compte.

Grand merci à Philippe pour le trajet a/r ainsi qu'à sa compagne pour les encouragements sur le bord de la route et les photos prises.