Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Course FFC d\'Antony (25/09/16)

lundi 26 septembre 2016

Course FFC d'Antony (25/09/16)

Auteur: Brice Seraphin
La saison FSGT étant terminée, et dans la foulée du plaisir prit à Maule dimanche dernier, j'avais envie de prolonger la saison.
La FFC me le permettant via "la carte journée" (15 euros quand même+ le prix de la course!...) j'avais le choix entre un parcours vallonné (mais pas fou selon l'organisateur "c'est pas un mur" en parlant de la principale difficulté...) du côté de Coulommiers et une Z.I à Antony (donc toute plate). La combinaison absence sûre de pluie/proximité géographique, fit pencher la balance vers la course qui m'attirait le moins. Donc direction les hauts de seine ou 2 courses étaient au programme: la D3-D4 à 9h et la D1-D2 à 10h45.
Circuit classique pour un tel site, 4 lignes droites et 4 virages (dont un rond point). Plaisant, la chaussée est en bon état dans l'ensemble. Le temps est un peu frisquet et la reco. très rapide sur un circuit dépassant à peine le kilomètre (1,1 km). Au menun 50 tours à effectuer pour 55 kms.
Sur la ligne de départ ce n'est pas la grande foule (40taine de gars). Folklore sympa pour ces courses FFC, bâche publicitaire de la dite fédé le long du parcours en certains endroits, speaker qui commentera la course tout le long.
Voila c'est parti, je suis un peu en dedans les 10 premiers tours, je subis donc lors des relances et j'ai un peu de mal à remonter. Puis via les virages, j'arrive, en les prenant bien à la corde à me replacer dans le premier tiers du peloton.
Je ne quitterais plus les 10 premières places jusqu'à la cloche, je suis attentif et me glisse dans 2-3 coups qui n'iront pas loin. Très dur sur ce type de parcours à s'extirper, juste un coureur fera une ballade de 2 tours et demi avant qu'un bon gros rouleur de Meaux ramène tout le monde. Moi même je bouche quelques contres, et ramène la meute, même si ce n'était pas l'idée...
A 2 tours de la fin, un gars enquille, je l'ait vu partir et j'emboite immédiatement(l'avantage de faire la course en tête...) . On se relaye rapidement et dans l'avant dernier virage, à ma grande surprise j'ai quelques longueurs d'avance. Il a du se relever. Je sais que je n'aurais pas les jambes pour y aller seul et résister au groupe. Pas évident sur un tel terrain (enfin pour moi). On est encore 20-25 à la cloche et je sais que je n'aurais pas la vélocité pour me mêler au sprint. Je rétrograde donc pour la première fois depuis une trentaine de tours et je finis dans les 20.
Voila, je reste satisfais d'avoir tenu les roues et même d'avoir couru devant après un début timide.
J'aperçois Thierry qui peaufine son échauffement et qui va rouler avec les D1-D2. Il me dit qu'il m'a vu souvent en tête de course. Le maillot de Meudon a été vu!
J'ai vu les 10-15 premiers tours de la course suivante et rapidement un groupe s'est isolé (une dizaine de gars), et quand je suis parti, ils avaient déjà quasi prit un tour au peloton!?!? Thierry était bien calé dans le peloton et je pense qu'il avait les jambes pour y aller, mais c'est un peu la loterie sur ce type de parcours, quel échappée prendre, quelle est la bonne...