Fédération française de Cyclotourisme Association Sportive Meudonnaise Site FSGT Site du trophée Ufolep
Les news
Le forum
Le forum : Course FFC de flagy (16/10/2016)

lundi 17 octobre 2016

Course FFC de flagy (16/10/2016)

Auteur: Brice seraphin
Pour la dernière de l'année, rdv en seine et marne à Flagy.
Je m'y rends via les transports en commun, décollage de la maison à 10h20 pour une arrivée 2h plus tard. Entre temps j'ai avalé cool les 10kms séparant la gare la plus proche du lieu de départ. Je ferais le même trajet au retour. J'arrive bien avant le retrait des dossards (course à 14h30) et la place du village est animée par l'arrivée d'une course pédestre. Déjà 2-3 coursiers dans les parages, on parle du circuit, je leur dis être content de trouver un parcours avec bosse...
Ils calment directement ma joie en connaisseur du parcours, m'assurant que les seules difficultés étaient en fait 2 faux plat de 250-300m chacun dans les 3 derniers kilomètres! Et que la "côte d'arrivée" dixit la présentation de la course n'était donc en fait qu'un faux plat suivit d'une ligne droite plate d'une centaine de mètres...!?!
Blasé par cette révélation, d'autant plus que je rate le toboggan meudonnais pour ça! On verra bien lors de la reco'.
L'équipe organisatrice se met en place dans un sympathique restaurant antillais, le commissaire m'inscrit sur la course des D2. Merci! Je vais pouvoir me tester à un niveau un peu plus élevé, même s'il y a des gars qui roulent bien en D3...
La foule afflue, j'ai pas trop l'habitude des 4 départs séparés, mais visiblement toutes les courses seront bien représentées numériquement parlant.
Il est temps (et il y en a, la course est dans 1h) de s'élancer pour un tour de circuit et même si j'avais été prévenu il y a 3/4 d'heure je suis hyper déçu de ce que je découvre au fur et à mesure du circuit...
P'tin 12 kms de circuit et pas une bosse digne de ce nom! Pourtant on est pas dans une Z;I mais au fond de la seine et marne. Effectivement 2 faux plats sympa sont la dans les 3 derniers kilomètres, mais très court, trop court pour créer une sélection, avec qui plus est pour celui menant à l'arrivée, une largeur de la route très modeste. Cela sent les embouteillages pour éventuellement doubler après avoir produit son effort. Le reste du parcours n'est pas monotone mais sans difficultés, du plat, des faux plats descendant, bref rien qui m'enchante.
Clairement un circuit pour rouleur et/ou puncheur/rouleur, ça va aller vite et il va falloir s'accrocher d'autant que la le kilométrage est plus important qu'en D4 ou D3!
Je m'appliquerais lors de la course à essayer de rester dans le premier tiers du peloton, mais je passerais la majorité de la course dans le second...(pas trop par choix il faut l'avouer)
M'enfin j'ai tout de même réussit à ne pas sauter et lors des montées de faux plat les réflexes revinrent et je remontais la majorité du peloton pour me positionner dans les 15-20, sauf quand certains firent barrage car trop lent. Et parfois il n'y eut pas la possibilité de faire les extérieurs car bouchés! Donc séance de roue libre en pleine montée, voir de coup de freins. Sympa les relances dans ces conditions.
Juste lors du 1er tour, j'ai tenté avec un gars, on a un peu prit de champ dans le faux plat d'arrivée mais 200m après la ligne, le peloton rentrait, le plat faisait son retour et impossible pour moi de partir dans un raid. D'autres tentèrent, des échappées prirent même forme mais au final juste un gars plus costaud que les autres alla chercher la victoire.
Je finis dans le paquet, satisfait de ne pas avoir sauté lors d'une course de D2 et sur un terrain n'étant pas le mien. Cela sera mon plaisir de l'aprem' avec les montées de faux plat (on se console comme on peut lol) parce que sinon j'aurais été mieux en vallée sur le toboggan c'est sur.
Bilan de mon expérience FFC de fin de saison, 6 courses proposées, 5 parcours plat et donc flagy quasi plat excepté les 2-3 faux plats trop court et trop peu pentu. Donc 3 courses effectuées avec chaque fois le même scénario, je tiens les roues mais ne suis pas protagoniste, finissant avec la tête (sauf hier vu qu'un gars gagne échappée, mais du 2 au 45 ème c'est peloton groupé).

Quelques autres chiffres pour terminer sur la course du jour: 6 tours d'un circuit de 12,8 kms pour 77,8 kms en 2h06 et 45 secondes à 37,141 km/h de moyenne.
47 partants, je me classe 31ème.